Jeudi - Sem. 33 1 7 Août Hyacinthe WDernier croissant

FAQ concernant les impressions et imprimantes

 

 

Règle de bonne conduite

Nous vous rappelons que les impressions effectuées en salles TME/libre-service ne doivent concerner que les travaux liés à votre enseignement et non à des fins personnelles. Par ailleurs les bourrages papier sont le plus souvent provoqués par l'utilisation de feuilles usagées, ne pas les utiliser.

 

Où puis-je me procurer du papier pour imprimer dans les salles TME ?

Le papier pour imprimer vos documents sur les imprimantes des salles TME est à retirer avec parcimonie aux bureaux 304. 306 et 402 des barres 14-15

 

Comment imprimer sous linux ?

Pour la plupart de vos impressions utiliser la commande a2ps [nom-de-fichier]. Cette commande vous permet d'imprimer les fichiers texte, postscripts,...etc.

Utiliser acroread  pour visualiser un fichier pdf, puis lancer l'impression. Il est impossible d'imprimer un document hébergé sur un site web ou sur votre messagerie, nous vous recommandons de télécharger le document à imprimer sur votre espace de travail, de convertir ensuite le document au fomrat pdf puis de lancer l'impression depuis Acrobat Reader.

Pour imprimer une image ou une photo avec l'extension .png ou .tiff etc..., nous vous conseillons d'insérer votre fichier image dans un document texte sous LibreOffice, puis de convertir le fichier en pdf pui lancer l'impression.

 

Comment détruire un job d'impression sous Linux ?

Afficher la liste des jobs d'impression dans la file d'attente du serveur d'impression depuis une console de terminal en lançant la commande : "lpq -a"
Cette commande vous donne le n° de dossier du propriétaire du job d'impression, le n° du job et le document en attente d'impression.

Après avoir consulté la liste des jobs d'impression en attente, pour supprimer un de ses jobs d'impression de la file d'attente saisir la commande : lprm [n° du job] depuis une console de terminal.

Il est à noter que seuls les jobs d'impression dont vous êtes propriétaires peuvent être détruits par vous. En cas de blocage dans la file d'impression, vous adresser à Patricia Authier (bureau 14-15-402) ou à Nathalie Picot (bureau 14-15-304).

 

Comment imprimer en recto-verso ?

Depuis les paramètres de mise en page (Propriétés) :

Imprimer en recto-verso un document au format portrait: utiliser l'option "Long Edge (standard)"

Imprimer en recto-verso un document au format paysage: utiliser l'option "Short Edge (flip)"

Par mesure d'économie de papier et pour limiter vos quotas d'impression, utiliser l'option "nombre de pages par feuille A4".

 

Comment imprimer sous windows ?

Il est actuellement impossible d'imprimer sous l'environnement Windows seven.

 

Comment imprimer sous MacOS X ?

 Les eMac sous MacOS X sont configurés pour que les impressions soient exécutées sur l'imprimante de la salle 1415-508. Si vous voulez imprimer sur une autre salle, il faut choisir "Enregistrer comme fichier Format PostScript", dans le menu local Option de sortie lors de l'impression. Il faut ensuite utiliser ssh comme sous Linux.

 

Pourquoi l'impression que j'ai lancé ne s'imprime-t-elle pas ?

Si l'impression que vous avez lancé ne s'imprime pas, c'est qu'il y a un problème, inutile de relancer plusieurs fois la même impression. Vérifier les points suivants :

  • vérifier que l'imprimante est sous tension
  • s'assurer que le bac à papier est approvisionné en papier
  • vérifier dans les paramètres d'impression qu'il n'est pas indiqué "imprimante en maintenance", si tel est le cas, c'est que le pc que vous utilisez ne communique plus avec le serveur d'impression, il est alors nécessaire de redémarrer l'ordinateur ou de changer de pc.
  • consulter la file d'attente (lpq -a depuis une console de terminal)
  • s'assurer que l'imprimante n'affiche pas un code d'erreur, en quel cas, il faut éteindre puis mettre sous tension l'imprimante
  • si un témoin lumineux orange apparaît sur l'imprimante, il indique un bourrage papier, absence de cartouche ou de papier

Une fois toutes ces vérifications effectuées, si vous ne parvenez toujours pas à imprimer votre document, adressez-vous à Patricia Authier (bureau 14-15-402) ou Nathalie Picot (bureau 14-15-304).

 

Les quotas d'impression, combien de pages puis-je imprimer ?

L'utilisation des imprimantes en salles TME a connu ces derniers mois une croissance exponentielle. Aussi des quotas d'impression seront mis en place afin de limiter le volume d'impressions. Vous êtes limité à l'impression de 100 pages par étudiant pour l'année universitaire en cours, au delà de ce seuil, il ne vous sera plus possible d'utiliser les imprimantes, même si vous apportez votre papier personnel.