Jeudi - Sem. 42 1 9 Oct. René ZNouvelle lune

FAQ relative aux questions portant sur le web et la messagerie

 

Toutes les réponses ci-dessous :

 

Comment configurer mon navigateur pour accéder au web ?

Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur firefox ou iceweasel. L'accès au web en salles TME / libre-service se fait via un proxy http (port 3128).

 

  • Lancer le navigateur Firefox, lorsque l'application est ouverte
  • Sélectionner le menu Edition puis "preferences" puis "avancé", "Réseau" et "Paramètres"
  • Cocher "configuration manuelle du proxy"
  • Dans "Proxy HTTP " entrer : "proxy" puis port: "3128"
  • Cocher "Utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles"
  • Dans "Pas de proxy pour:" entrer "localhost"

 

Le navigateur Firefox ou Iceweasel refuse de se lancer, que faire ?

Votre navigateur web firefox ou Iceweasel affiche un message d'erreur au démarrage informant que firefox est déjà en cours d'exécution et refuse de se lancer, cela se produit généralement après que firefox ou/et votre session en mode graphique aient quitté inopinément.

 

Solution : Il vous suffit d'ouvrir une console de terminal et taper la commande ci dessous pour localiser en vue de le supprimer le fichier ".parentlock", hébergé dans l'un de vos profils utilisateurs dans firefox.

Bash-3.1$ find .mozilla -name .parentlock
vous est retourné le chemin d'accès au fichier .parentlock recherché
Bash-3.1$ .mozilla/firefox/xxxxxx/.parentlock (xxxxxx : correspond à votre profil sous firefox)
Bash-3.1$ rm .mozilla/firefox/xxxxx/.parentlock

Après avoir supprimé le fichier .parentlock, il vous est de nouveau possible d'utiliser votre navigateur préféré.

 

Une autre solution plus radicale est de supprimer le répertoire caché mozilla : depuis une console de terminal, taper la commande "rm -rf .mozilla"
A l'ouverture de firefox, il sera nécessaire de reconfigurer les paramètres du proxy.

 

Impossible d'accéder à ma messagerie webmail et au protocole https ?

Si vous ne pouvez pas consulter les pages web hébergées sur un serveur web en https, ou si vous ne pouvez pas consulter votre messagerie, c'est que vous avez oublié dans les paramètres du proxy de cocher la case "utiliser ce proxy pour tous les protocoles"

 

Comment accéder à votre messagerie électronique ?

Votre messagerie électronique est accessible depuis le webmail de l'UPMC à l'adresse suivante : http://www.etu.upmc.fr

Pour consulter votre courriel c'est le même login et mot de passe que pour consulter votre dossier de la e-scolarité. Votre authentification se présente sous la forme :

  • login : correspond à votre numéro de carte d'étudiant
  • mot de passe : est inscrit sur votre carte d'étudiant papier

 

Quelle est l'adresse du serveur FTP du LIP6 ?

Le serveur FTP du LIP6 héberge une mine d'informations et de ressources accessibles depuis l'url : http://ftp.lip6.fr

 

Comment visualiser mes pages web personnelles sur le navigateur ?

Un serveur web apache est installé et est en cours d'exécution sur chaque pc des salles TME / libre-service. Pour publier vos pages web personnelles sur le navigateur il est nécessaire de :

  • créer un répertoire public_html à la racine de votre compte
  • attribuer les droits en 755 à votre répertoire public_html
  • donner les droits en 755 à la racine de votre compte pour que le serveur apache puisse atteindre le contenu de votre public_html
  • créer vos pages web, les héberger dans public_html
  • dans les paramètres du proxy de firefox, indiquer dans le champ "no proxy for" : localhost
  • ouvrir le navigateur firefox et saisir l'url : "http://localhost/~votre n°de dossier"
    (par exemple pour l'étudiant titulaire du compte 1000000 il pourra visualiser ses pages web personnelles depuis l'url "http://localhost/~1000000")

 

Vos pages web personnelles ne sont accessibles que depuis les ordinateurs des salles TME, impossible de les visualiser sur un navigateur depuis l'extérieur, pour les atteindre depuis l'extérieur, obligation de vous connecter en ssh sur un des pc des salles TME.