Samedi - Sem. 50 1 6 Déc. Alice ZNouvelle lune

Bref historique

Quand le CCE devient ARI puis PPTI : une suite d'acronymes pour une seule et même entité

Le Centre de Calcul Enseignement (CCE), dont la mission était depuis sa création en 1983 d'offrir à l'UFR d'Informatique (UFR922) un ensemble de ressources matérielles et logicielles pour l'enseignement de l'informatique en 1er et 2ème cycle , a changé de titre et de statut. Le Centre de Calcul Enseignement devient fin 2003 Atelier de Ressources Informatiques. Le 12 décembre 2003 une charte a été signée entre la présidence de l'UPMC et la direction de l'UFR922 concernant l'organisation de l'Atelier de Ressources Informatiques (ARI).

L'UFR 922 d'Informatique est devenue Département d'Informatique au sein de la Faculté d'Ingénierie (UFR 919). L’UFR 919 d’Ingénierie, créée depuis juin 2007, regroupe les laboratoires, départements, services et personnels des domaines relatifs à l’Informatique, la Mécanique et l’Electronique. Peu après l'Atelier de Ressources Informatiques (ARI) a changé de titre et de statut pour devenir Plateforme Pédagogique et Technique d'Informatique (PPTI).

La Faculté d'Ingénierie (UFR 919) dispose de trois plates-formes pédagogiques utilisées pour les enseignements, projets et autres activités expérimentales des étudiants et des usagers de la formation continue :

  • La plate-forme pédagogique d'Ingénierie
  • La plate-forme pédagogique d'Informatique
  • La plate-forme de SAINT-CYR

Déménagement de la PPTI en décembre 2014

Entre le 15/012/2014 et le 18/01/2015 la Plateforme informatique, jusqu'alors située dans les Bâtiments 31 et 41 sur le Campus Jussieu, a déménagé pour s'implanter dans les barres 14-15 aux niveaux 3, 4 et 5 et en 24-25 au niveau 3. Les enseignements et l'accès au libre-service ont repris le 19/01/2015. Ce déménagement fut l'occasion de renommer les ordinateurs dans les salles TME, installer de nouveaux ordinateurs dans cinq salles TME, modifier l'architecture réseau, installer de nouveaux serveurs,....

Le rôle de la Plateforme d'Informatique au sein de la mention informatique de la Faculté d'Ingénierie

La plateforme d'informatique conçoit, déploie et met en oeuvre les architectures matérielles et logicielles des moyens informatiques et des différents systèmes d'information du domaine informatique de la Faculté d'INGENIERIE en relation avec les responsables concernés. La PPTI gère l'ensemble des salles machines pour les enseignements des cycles L et M d'informatique dans le cadre du LMD, ce qui correspond à 3000 étudiants et 250 enseignants.