Samedi - Sem. 50 1 6 Déc. Alice ZNouvelle lune

Données des utilisateurs de la Plateforme Informatique

Informations sur les comptes des Etudiants

Tout étudiant inscrit à au moins un module d'Informatique dispose d'un compte et d'un espace disque sur notre Plateforme. Cet espace disque sous la forme de répertoire principal (home-directory) est créé vide. Les droits d'accès affectés par défaut au répertoire principal, pour l'accessibilité des fichiers en travail collaboratif et les pages web créées par les étudiants pour leurs travaux pratiques permettent :

  • pour son propriétaire: l'accès au home-directory, la lecture et l'écriture des fichiers et sous-répertoires qu'il contient;
  • pour les autres: l'accès au home-directory, la lecture des fichiers et sous-répertoires qu'il contient.

Ces droits d'accès sont modifiables par le propriétaire du home-directory pour les rendre plus ouverts ou plus restreints.

Pour changer les droits sur votre home-directory ou sur vos fichiers et sous-répertoires, privilégier l'utilisation de la commande chmod (abréviation de Change Mode) qui permet de changer les permissions d'accès sur un fichier ou un répertoire.

Les options passées à la commande chmod sont indiquées comme ceci :

chmod options modes fichiers

Pour un fichier : chmod [u g o a][+ - =] [r w x]nom_du_fichier

Pour le contenu d'un répertoire (de façon récursive) :chmod -R[u g o a][+ - =] [r w x]nom_du_répertoire

Pour chaque fichier donné, les permissions s'appliquent au propriétaire du fichier (code ’u’ comme user), au groupe d’utilisateurs du fichier (’g’ comme group) ou aux autres utilisateurs (’o’ comme others). Pour appliquer les modifications à tous en une seule fois, on utilise le code ’a’ comme all

Les modes peuvent être spécifiés de deux façons, avec des lettres ou avec des nombres en Système octal. Pour les lettres, il existe les opérateurs de changement d'état "+" et "-" pour ajouter ou retirer un type de droit aux droits courants, et l'opérateur "=" pour les écraser. Pour l'octal, il faut additionner les nombres pour chaque type de possesseur.

Les permissions sont (valeurs octales entre parenthèses) :

  • (4) : autorisation de lecture
  • (2) : autorisation d'écriture
  • (1) : autorisation d'exécution. La permission d'exécution régit également l'accès à un répertoire : si l'exécution n'est pas autorisée sur un répertoire, on ne peut faire un chdir (commande cd) sur ce répertoire.

 

 

Les Données des utilisateurs de la Plateforme Informatique

Depuis l'environnement linux

Depuis l'extérieur vos données hébergées sur votre compte NFS sont accessibles depuis la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr via le protocole sécurisé ssh.

Depuis l'environnement windows

Les données des utilisateurs hébergées sous windows ne sont pas accessibles depuis l'extérieur. Nous vous conseillons de recourir aux périphériques amovibles (clé usb) pour le transfert de vos données.

Depuis l'environnement macOS X

Depuis l'extérieur vos données sont accessibles depuis la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr via le protocole sécurisé ssh. Les macOS de la salle ppti-14-409 (ppti-14-409-01 à ppti-14-409-16) sont accessibles depuis la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr.