Samedi - Sem. 50 1 6 Déc. Alice ZNouvelle lune

Bénéficier sur son propre matériel (ordinateur de bureau ou portable)

du même environnement applicatif sous linux qu'en salles TME à la PPTI !

 

Nous mettons à votre disposition une image virtuelle Debian Jessie 64 bits hébergeant toutes les applications Opensource disponibles sur les ordinateurs des salles TME.

L'image virtuelle occupe 13 Go d'espace disque, prévoyez un café le temps du téléchargement de l'image virtuelle sur votre système d'exploitation !

 

Avant de rapatrier l'image virtuelle, il est nécessaire d'installer VirtualBox sur votre système d'exploitation ( Windows, Linux ou MacOs)

      1. Télécharger VirtualBox depuis le site officiel de VirtualBox
      2. Installer VirtualBox depuis l'exécutable téléchargé

 

 L'image virtuelle envppti-debian2017 est disponible au téléchargement :

image virtuelle envppti-debian2017.ova

  1. Télécharger l'image virtuelle à un emplacement sur votre disque où vous disposez de plus de 20 Go
  2. Double-cliquer sur le fichier ova téléchargé et sélectionner importer ou autre solution : exécuter VirtualBox, et depuis l'onglet Fichier, sélectionner "importer un appareil virtuel", pointer sur le fchier ova téléchargé et l'importation s'effectue après moins d'une dizaine de minutes.
  3. Lancer l'application VirtualBox, l'image virtuelle envppti-debian2017 apparaît à gauche dans la liste des images virtuelles disponibles.
  4. Sélectionner avec votre pointeur "envppti-debian2017" et cliquer sur la flèche verte "Démarrer", votre image virtuelle se lance
  5. Si un message d'erreur apparaît vous indiquant que la virtualisation n'est pas prise en charge sur votre ordinateur. Eteindre et redémarrer l'ordinateur pour accéder au bios et depuis l'item "Advanced Bios Feature" activer la technologie de virtualisation en rendant enabled "Virtualization Technology". Après cette intervention, l'image virtuelle pourra s'exécuter.

Pour ceux d'entre vous qui ne pourraient pas télécharger l'image virtuelle, nous mettons à disposition dans le cadre d'un prêt de un à trois jours des clés usb hébergeant l'image virtuelle, ce qui vous permettra de copier sur votre matériel personnel l'image virtuelle sans recourir à internet.

 Authentification à l'image virtuelle

Vous disposez d'un compte utilisateur nommé "etudiant" dont le mot de passe est "etudiant"

Au moyen de la commande sudo le compte etudiant vous permettra d'exécuter les commandes réservés au superutilisateur root.

 

Pour partager des données entre le système hôte et l'image virtuelle

Sur le système hôte créer un répertoire du nom que vous souhaitez, ici nous le nommerons "share-VM".

Lancer l'application VirtualBox et avec votre curseur sélectionner l'image virtuelle envppti-debian2017 puis sélectionner "Configuration" en cliquant une fois dessus.

Dans le menu "Configuration" rendez-vous à l'item "Dossiers partagés"

A l'aide de l'icône "+" (Adds new shared folder) indiquer l'emplacement de votre dossier "share-VM" et cocher "montage automatique".

Démarrer votre image virtuelle et authentifiez-vous.

Dans une console de terminal, saisir la commande suivante en supposant que vous souhaitiez faire du répertoire "Public" de votre home le dossier de partage et en être le propriétaire sachant que le compte "etudiant" possède comme uid 1000 et comme gid 1000 :

sudo mount -t vboxsf share-VM /home/etudiant/Public -o uid=1000, -o gid=1000, -o umask=0

Vérifier ensuite que les fichiers hébergés dans votre dossier shre-VM sur votre système hôte se retrouvent bien dans le répertoire "Public" de votre image virtuelle.

Pour démonter le partage, saisir la commande suivante :

sudo umount -a -t vboxsf

L'instruction de montage doit être effectuée à chaque lancement de votre image virtuelle pour utiliser le répertoire partagé.

 

 


A qui s'adresser en cas de problème ? & Où se procurer la clé usb hébergeant l'image virtuelle ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. PPTI Bureau 14-15-304