Jeudi - Sem. 33 1 7 Août Hyacinthe WDernier croissant

 Connexions distantes aux ressources de la Plateforme

Pour accéder à distance aux ressources en ligne de la Plateforme d'Informatique, trois protocoles sont à votre disposition :

  • HTTP (port 80) depuis n'importe quel point d'accès internet
  • SSH (port 22) et SCP protocole 2 sécurisé recommandé
  • FTP depuis les réseaux du CCR, du LIP6 et du domaine .ufr-info-p6.jussieu.fr

Sécuriser votre client ssh

Le fichier de configuration du client ssh contient une ligne très importante concernant la version du protocole utilisée. Pour des raisons de sécurité ce paramètre doit contenir la valeur suivante : protocol 2

 

Comment atteindre l'environnement linux depuis l'extérieur

Pour atteindre votre environnement sous linux il est nécessaire depuis n'importe quel point d'accès à internet de transiter via ssh/scp par la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr, à utiliser comme relais pour le transfert de vos données de chez vous vers la Plateforme et vis versa.

Le serveur "ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr" est une passerelle pour vous connecter via le protocole ssh depuis l'extérieur aux ressources de la PPTI, ou pour accéder aux ressources extérieures depuis les salles TME de la Plateforme. La passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr vous donne directement accès aux données de votre home directory disponible en salles TME afin de vous permettre de transférer plus facilement vos fichiers et répertoires.

Depuis un environnement linux

Pour atteindre la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr depuis un environnement linux, il suffit d'ouvrir une console de terminal et de saisir la commande : "ssh Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." et ensuite de saisir le mot de passe correspondant à votre login d'authentification en salles TME pour accéder à vos données hébergées sur la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr.

La commande scp (consulter la rubrique "transfert de fichiers" depuis l'onglet "SUPPORT" ou le MAN sur scp) va vous permettre de transférer vos fichiers et répertoires.

Depuis un environnement windows

Pour atteindre la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr depuis un environnement Windows, il est conseillé d'utiliser l'utilitaire putty  qui vous permet d'établir une connexion ssh.

Pour vous familiariser avec l'utilisation de putty sous windows, nous vous invitons à consulter la documentation sur l'utilisation de putty.

Pour le transfert de vos fichiers et répertoires, nous vous recommandons d'utiliser l'utilitaire de transfert de fichier sécurisé pscp.

 

Schéma d'une connexion distante

schema connexion ssh

Schéma d'une connexion distante de l'étudiant titulaire du compte 1000000 souhaitant accéder depuis n'importe quel point d'accès internet à ses données et aux applications hébergées sur les ordinateurs de notre plateforme. (Pour visualiser le schéma en détail, positionner votre curseur sur le schéma).

Pour lancer les applications hébergées sur les ordinateurs en salles TME

Pour bénéficier de l'environnement de votre compte et surtout pour lancer les applications hébergées sur les ordinateurs en salles TME, il est impératif (afin de ne pas saturer la passerelle) depuis "ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr" de se connecter en ssh à un des 20 ordinateurs de la salle 1415-302 (ppti-14-302-01.ufr-info-p6.jussieu.fr à ppti-14-302-20.ufr-info-p6.jussieu.fr), accessibles de jour comme de nuit Attention les ordinateurs de cette salle redémarrent à 8H00 du matin), ou aux ordinateurs des autres salles TME.

Connexions distantes en mode graphique

Depuis une connexion distante sécurisée il est possible d'exporter le Display pour obtenir le lancement des applications possédant un environnement graphique.

Depuis un environnement linux ou mac

Pour avoir accès depuis une connexion ssh à l'environnement graphique, il est nécessaire d'utiliser l'option -X ou Y : "ssh -X Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." puis "ssh -X ppti-14-302-04", puis depuis votre console de terminal, taper par exemple firefox et votre navigateur préféré se lancera dans une fenêtre graphique.

Depuis un environnement windows

Pour avoir accès depuis une connexion ssh sous windows à l'environnement graphique de votre session linux, il est nécessaire d'utiliser l'application Xming et l'utilitaire putty. Davantage d'informations ici.

Comment atteindre l'environnement windows depuis l'extérieur

L'environnement Windows des salles TME n'est pas accessible depuis l'extérieur.

 

Comment atteindre l'environnement MacOS X depuis l'extérieur

Pour atteindre l'environnement MacOS depuis l'extérieur, il est nécessaire de se connecter en ssh au préalable à la passerelle ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr, puis de se connecter en ssh à un des postes sous MacOS de la salle 14-409 (ppti-14-409-01 à ppti-14-409-15.ufr-info-p6.jussieu.fr).