Jeudi - Sem. 33 1 7 Août Hyacinthe WDernier croissant

Espace réservé aux informations à l'usage des Enseignants

 

Pour les enseignants nouvellement arrivés

Nous mettons à votre disposition un petit fascicule en guise de mémento "le starterkit enseignant" pour vous aider à vous familiariser avec l'environnement de la Plateforme pédagogique et technique d'Informatique dans le cadre de vos enseignements en salles TME.

Starterkit à destination des Enseignants

 

Comptes enseignants en salle TME

Les comptes enseignants sont désormais disponibles en salles TME/libre-service ainsi que sur ssh.ufr-info-p6.jussieu.fr et sur ssh-ens.ufr-info-p6.jussieu.fr. Vous devez pour y accéder utiliser le login et mot de passe que vous avez renseigné lors de la création de votre compte.

L'espace de travail est vierge. Il est considéré comme public (à la différence de celui de ssh-ens.ufr-info-p6.jussieu.fr qui ne sera pas accessible en salle TME). Votre espace de travail sera monté dans toutes les salles TME et sur les machines publiques (tarentule2 et poux) . Cet espace est destiné à vous connecter au besoin en salles TME, vous permettre de tester vos TD/TP, mais en aucun cas ne remplace /Infos.

Attention à ne mettre sur cet espace de travail que des données susceptibles d'être lues. Interdire un répertoire en lecture n'est qu'un moyen bien dérisoire d'empêcher l'accès à vos données face à une personne décidée : n'y mettez donc rien qu'un étudiant ne devrait pas pouvoir lire.

 

Utilisation pédagogique de VNC en salle TME

Comment permettre aux étudiants en salle TME d'obtenir en mode consultatif sur leurs postes de travail un accès distant du display de l'enseignant en vue de suivre pas à pas les démonstrations effectuées par l'enseignant sur son poste de travail

Documentation au format pdf sur l'utilisation de VNC (accessible après authentification DBUFR)

 

Transformer de l'ISO-8859 en UTF-8

Pour transformer facilement de l'iso en utf ou l'inverse, utiliser la commande :

iconv f from, -t to:
iconv -f ISO_8859-15 -t UTF-8 a.iso > a.utf

( iconv convertit une chaîne dans un jeu de caractère )

Le petit script suivant transforme tous les html du répertoire courant dans un sous répertoire :

 

#!/bin/sh
if [! -d Utf8]
then
mkdir Utf8
fi
for i in *.html
do
/usr/bin/iconv -f ISO_8859-15 -t UTF-8 $i > Utf8/$i
done